enquete-scotamLe Syndicat mixte du SCoTAM et Metz Métropole réalisent une Enquête Déplacements Grand Territoire à l'échelle du SCoTAM (Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine) afin de mieux connaître les pratiques de déplacement des habitants du bassin de vie messin.

Organisée avec l’aide de l’État, la Région Grand Est et des intercommunalités du SCoTAM, cette enquête se déroulera du 4 novembre 2016 à fin février 2017 auprès d'un échantillon représentatif de la population du territoire du SCoTAM et concernera ainsi 8 intercommunalités : Metz Métropole, Pays Orne Moselle, Rives de Moselle, Haut Chemin, Pays de Pange, Pays Boulageois, Sud Messin et Val de Moselle ; vous serez peut-être amené à y participer.
Près de 7 750 personnes (2235 ménages) participeront à l'enquête et seront prévenues par courrier auparavant.
Pour Metz Métropole, toutes les personnes âgées de 5 ans ou plus de chaque ménage choisi seront interrogées en face à face, à leur domicile.
Pour les 8 autres intercommunalité (dont celle du Sud Messin dont fait partie Verny) les personnes seront interrogées par téléphone, à raison d’une à deux personnes par ménage selon la taille de celui-ci.
Cette enquête permettra de recueillir des données sur les pratiques de mobilité des habitants : Quel(s) mode(s) de déplacements utilisent les ménages au quotidien : voiture, transports collectifs, vélo, marche à pied, covoiturage… ? Pour quels usages : loisirs, travail, achats…? A quelle fréquence ou à quel moment de la journée ? etc. Il sera ainsi possible de connaître la chaîne des déplacements d'un ménage au cours d'une journée type de semaine. Par ailleurs, les déplacements du samedi seront également questionnés.
Les résultats feront l’objet d’une présentation publique et seront ensuite exploités pour alimenter les réflexions ou études concernant les déplacements et l’aménagement, pendant une dizaine d’années.
Pour en savoir plus 
http://www.scotam.fr/fr/enquete-deplacement/
www.metzmetropole.fr/actualite_detail.php?id=18456
www.aguram.org