joomla templates top joomla templates template joomla

Les vœux à la population

le .

Le 15 janvier à 11 h s’est déroulée au centre socioculturel Faber la traditionnelle cérémonie des vœux, en présence des élus locaux, des présidents d’associations et de nombreux vernois.
photo de l'assembléeComme c'est l'usage, François Valentin, premier maire-adjoint, prit la parole en premier pour présenter un bilan de l'année 2011.
Du côté des travaux on peut retenir la construction de la gendarmerie, la suite du lotissement des Bagrasses et de la rénovation des dépendances du Château ainsi que la poursuite des travaux de sécurité routière. L'optimisation de la consommation d'énergie des bâtiments communaux pourra être programmée grâce au diagnostic énergétique qui fut réalisé.
Ce qui a été et restera particulièrement remarquable est l'acquisition du Parc du château, ce joyau qui n'était pas accessible aux habitants auparavant. « 2011 sera à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de Verny » pour reprendre les termes de François Valentin.
Il rappela aussi que la politique culturelle s’ancre petit à petit dans la vie des Vernois avec les diverses manifestations organisées par la commune et les associations : février des théâtres, printemps des associations, fête de la musique, concert, téléthon, spectacles pour enfants.
Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine, maire, se tourna plutôt vers l'avenir. Évoquant d'abord les difficultés liées la crise, sans en prononcer le nom, elle rebondit très vite sur la nécessité de continuer à déployer de l'énergie au service de la population, avec une volonté inébranlable d'agir, d'avancer. Profitant du calendrier électoral chargé pour 2012, elle rappela que voter n'est pas simplement un droit, c'est un devoir de citoyen dont on ne saurait se priver.
En plus de l'entretien courant des voiries et bâtiments municipaux, le prochain gros chantier à l'étude est l'aménagement de la future zone communale d’activités qui accueillera des activités économiques à côté du supermarché actuellement en construction et permettra de prolonger la route vers la nouvelle gendarmerie et jusqu'à l'école.
2012 verra débuter la construction du collège sur le terrain cédé au département par la commune. Le projet qui a été retenu était exposé pour la circonstance.
Non prévu initialement la commune a saisi la chance d'acheter le Parc du Château et la grange voisine de l'église et du centre Socioculturel. L'aménagement de ce grand espace communal qui va de la mairie jusqu'au Parc nécessite une réflexion organisée afin d’avoir une vision globale permettant de déterminer une programmation dans le temps.
Mme la maire souligne ensuite tout le travail de l'intercommunalité puis remercie les adjoints, les conseillers municipaux, les membres du CCAS, le personnel communal sans qui rien ne serait possible.
Autre point fort de la cérémonie : la présentation de l'exposition photos "Verny - 1900 à nos jours", préparée par Odile Annen-Lacombe, deuxième maire-adjoint qui permit à chacun de découvrir ou se remémorer une partie de notre passé historique tout en partageant le verre de l'amitié et le buffet préparé par des conseillers municipaux et membres du CCAS.
Vous pouvez consulter l'intégralité du discours ici.
L'exposition photos sera encore visible pendant un mois à la bibliothèque.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Articles liés ...