joomla templates top joomla templates template joomla

Les vœux

le .

Le 14 janvier à 18 h s’est déroulée la cérémonie des vœux, en présence des élus locaux, des présidents d’associations et de nombreux vernois puisque toute la population était invitée.

photo du publicPrésentant ses vœux au nom du conseil municipal, François Valentin, premier maire-adjoint, présenta un bilan de l’année passée qui a vu se terminer la rénovation de l’École de Verny. Les écoliers vernois peuvent désormais travailler et vivre dans d’excellentes conditions. En plus de la rénovation des locaux, l’équipement pédagogique a été complété grâce au plan « École numérique rurale » qui avec l’aide de l’état et une subvention municipale a permis l’installation d’un tableau interactif et d’une classe mobile d’ordinateurs.
2010 a vu démarrer un autre grand chantier qui est la rénovation des dépendances du château, où des entreprises pourront s’installer.
A mi-mandat, François Valentin rappelle qu’il reste encore beaucoup à accomplir, que le programme pour la sécurité des vernois se poursuit, notamment au niveau de la circulation routière, et que plusieurs chantiers préparés en 2010 vont démarrer (gendarmerie, supermarché).
Le premier adjoint souligna que la politique en faveur de l’humain, du « vivre ensemble » si chère à Mme la Maire se met en place par le biais du CCAS qui en plus des activités habituelles organise des manifestations (soirée de solidarité pour Haïti, concert) et des associations (printemps des associations, fête de la musique, téléthon).

Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine, maire, remercia tous les membres du conseil municipal, rappelant que chacun a sa place, son rôle, avec son intelligence, sa sensibilité, sa personnalité et que c’est l’ensemble de l’équipe qui permet d’avancer, de travailler au service des vernois depuis trois ans déjà. Elle a prévu une réunion publique pour un bilan de mi-mandat et promet de garder énergie et enthousiasme pour les années à venir.
2011 sera l’année de la concrétisation de nombreux projets : construction de la nouvelle gendarmerie et de ses logements, installation de nouveaux habitants aux « Bagrasses », aménagement de locaux pour entreprises et artisans rue du Château, agrandissement et installation du supermarché à l’entrée du village avec une station service, sans oublier le Parc du Château dont M. Le président du conseil général a promis la vente à la commune dans les mois à venir.
Mme la maire dévoila également un projet qui reste à affiner : la commune va acheter la grange située entre l’église et le centre socioculturel et projette d’en faire une halle pour abriter différentes manifestations. On peut encore tout imaginer ! Ce n’était pas prévu mais comme cette grange est le seul espace privé dans un domaine entièrement municipal, la commune a utilisé son droit de préemption.
Elle évoqua aussi les dossiers traités dans le cadre de l’intercommunalité qui se développe et indique que M. Jean François, président de la CCV organise une réunion publique d’information pour les Vernois le 7 mars à 20h30.
Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine remercie tous les bénévoles et tous ceux qui donnent du temps, de l’énergie et qui d’une façon ou d’une autre participent à la vie à Verny.
Cette tradition des vœux donne l’occasion de se retrouver ou de se rencontrer dans la convivialité ; elle permet en outre de faire appel à d’autres talents comme cette année où l’on a pu écouter un accompagnement musical des professeurs de notre école de musique et porter un regard sur Verny avec la projection de photos prises par des passionnés : Fabienne Schmitt, Sébastien Pocry et Joël Xolin.

Tout le monde partagea finalement le verre de l’amitié et le buffet.
Vous pouvez consulter l'intégralité du discours ici.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Articles liés ...