joomla templates top joomla templates template joomla

Fusion des communautés de communes

carte-c-c-sud-messinAu 1er janvier 2014, l’actuelle Communauté de Communes du Vernois (CCV) a été fusionnée avec la Communauté de Communes de l’Accueil de l’Aéroport Régional de Lorraine et celle de Rémilly et Environs.
Ce nouveau territoire, dénommé Communauté de Communes du Sud Messin (CCSM), est composé de 35 communes pour une population de plus de 15 000 habitants.
Son siège est celui de l'ex CCV : 11 cour du Château à Verny.

Du 1er janvier aux prochaines élections municipales de mars 2014 et l’installation du conseil communautaire définitif, la CCSM sera dirigée par le Président de l’actuelle CCV qui compte le plus grand nombre d’habitants parmi les communautés de communes ainsi fusionnées. Les délégués communautaires actuels le resteront jusqu’aux élections municipales puisque de nouveaux conseillers communautaires seront alors désignés par les électeurs, de la même façon que les conseillers municipaux.
Nous regrettons cependant que le nombre de conseillers communautaires retenu pour Verny et Rémilly, les 2 communes comptant le plus grand nombre d’habitants, soit de 4 et non de 6 comme le définissait la loi.
Toujours est-il qu’un gros travail au niveau des différentes compétences est engagé et que les futurs élus auront à se mettre au travail très rapidement, afin de permettre à cette nouvelle intercommunalité de fonctionner au mieux et au plus vite au service de nos populations.

Les 35 communes de la CCSM :

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Articles liés ...