Filtres

Les inscriptions des enfants nés en 2012 et de tous les enfants susceptibles d’intégrer pour la première fois l’École de Verny pour la rentrée de septembre 2015 auront lieu le mardi 12 mai 2015 (8h30-12h 13h45-18h) à l’école primaire de Verny.
Merci de vous munir du carnet de santé et du livret de famille.
Si l’enfant est déjà scolarisé ailleurs, il sera nécessaire de se munir d’un certificat de radiation délivré par le directeur de l’école où l’enfant est actuellement scolarisé.
En cas d’impossibilité pour cette date merci de téléphoner au 03.87.52.47.65 afin de fixer un rendez-vous ultérieur.
Cette inscription est obligatoire pour tous les enfants concernés.

Vous êtes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, en recherche de formation ou d’emploi. Rachel Boudinet, conseillère à la Mission Locale du Pays Messin, vous accueille sur rendez-vous, tous les 1er mardis du mois de 9 h à 11 h 45 à la Mairie de Verny.
Elle vous aidera à rechercher un stage, une formation, un contrat en alternance ou un emploi et vous orientera vers des organismes de formation, des professionnels ou des parrains et marraines bénévoles.
Plus de précisions dans la plaquette de présentation.

Selon la coutume, la vente du muguet à l'occasion du 1er mai s'effectue sur la voie publique, en des lieux habituellement non destinés à cet effet, par des articuliers, associations et semiprofessionnels, sans demande d'occupation du domaine public et sans déclaration de vente au déballage. C'est pourquoi dans la pratique, la vente du muguet fait l'objet d'une tolérance admise à titre exceptionnel par dérogation à la réglementation existante.
La préfecture nous rappelle que cette manifestation doit toutefois obéir à certains principes qui donnent lieu à des contrôles des services de police, de gendarmerie et de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

  • Le muguet doit être vendu en l'état, sans racine, sans vannerie ni poterie, ni cellophane, ni papier cristal, sans adjonction d'aucune autre fleur, plante ou végétal de quelque nature que ce soit ;
  • Cette pratique ne peut s'exercer à moins de 40 mètres des boutiques de fleuristes et des étals de commerçants fleuristes des marchés ;
  • Ces ventes ne peuvent pas s'effectuer en grandes quantités avec l'installation de tables et de chaises sur une partie du domaine public.

Le cercle généalogique du Pays Messin a édité un livre sur les habitants de Pournoy-la-Grasse et Verny avant 1936.
Vous êtes invités à venir le découvrir lors d'une réunion de présentation qui se tiendra en mairie de Verny le vendredi 17 avril à 18 h.
Cet ouvrage, réalisé par des bénévoles du cercle généalogique (Françoise Becker, Colette Meyer et Solange Steffen) sera proposé à la vente au prix de 20 € l'unité.

L’ouverture d’un marché à Verny était une attente des habitants et un engagement de la majorité municipale. C’est maintenant une réalité. Le dimanche 12 avril 2015 sera le jour où tout Verny s’est retrouvé dans et autour de la halle pour le plus grand plaisir de tous. Les premiers acheteurs ont répondu présent dès 8 heures 15.
Les habitants de Verny, mais aussi des communes voisines, ont félicité la Maire Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine, comme Julien : « C’est vraiment une bonne initiative, surtout pour les gens qui ne peuvent pas faire leurs courses en semaine. C’est vraiment sympa, car il y a de beaux produits d’artisans et de producteurs »".
En effet, quasiment tous les produits étaient vendus par leurs producteurs :

  • Jus de fruits et alcools
  • Pain Bio
  • Deux producteurs d’oeufs
  • Salaisons et fromages du Val d’Ajol
  • Pains et viennoiseries

Il y avait aussi des commerçants ambulants :

  • Fruits et primeurs
  • Confection pour personnes âgées

Les exposants aussi étaient heureux de ce jour d’ouverture. Pour eux, il y a toujours une ambiance particulière lors de l’ouverture d’un marché, il y avait bien un plus à Verny ce dimanche. Tous sans exception reviendront avec plaisir. S’il y a eu des échanges commerciaux, il y a eu aussi beaucoup d'échanges amicaux et relationnels. Ce marché a démontré son intérêt pour la population vernoise et de ses environs.
Même si la commune est toujours à la recherche d’un boucher et d’un fromager, tous les exposants du marché n’étaient pas présents pour l’ouverture, certains n’arriveront qu’au cours du mois de mai. L’essai de l’ouverture est réalisé, maintenant il faut encore le transformer en densifiant l’offre et en fidélisant les acheteurs.

Le marché de Verny se tiendra dorénavant chaque dimanche de 8 h à 12 h.

clipart-marcheA partir du dimanche 12 avril, un marché hebdomadaire aura lieu les dimanches de 8 h à 12 h, au-dessous et à proximité de la halle couverte, juste en face de la Mairie.
La municipalité a souhaité contribuer à sa mise en place afin de répondre à une attente des habitants, tout en animant le secteur de la halle idéalement situé au centre du bourg. Chacun pourra y flâner et trouver son bonheur, en alimentation ou tout autre type de produit. Mais la pérennité et le succès du marché de Verny ne dépendront que de la participation de chacun à cette nouvelle aventure.
Aussi, nous vous attendons nombreux le 12 avril dès 8 h.
Bienvenue aux futurs commerçants et consommateurs !