joomla templates top joomla templates template joomla

Les vœux pour 2015

le .

Les vernoises et vernois sont venus nombreux et la salle du centre socioculturel Faber était comble vendredi 16 janvier lors de la présentation des vœux de Mme la maire et du conseil municipal.

Comme le veut la tradition c’est François Valentin, 1er adjoint qui a présenté ses vœux à Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine, maire avant de dresser un rapide bilan de l’année écoulée mais « en ce début 2015, les débats municipaux paraissent bien dérisoires face à l’horreur des attentats sanglants que nous avons subis et au formidable élan d’espoir et de fraternité qui l’a suivie »
Il souligna d'abord qu'avec la brillante réélection de la première magistrate en mars dernier le travail continua « avec toi à la tête de la mairie, pas d’attente, pas de transition, nous sommes tout de suite dans le cœur du sujet ». Il rappela ensuite les réalisations d'envergure terminées en 2014 : l'aménagement du Chemin de Ronfousse et de la Petite Plénière (enfouissement et voirie), la halle « lieu très apprécié des Vernois et des boulistes en particulier et tu nous parleras sûrement tout à l’heure d’autres destinations pour ce remarquable endroit », la Rue du Fort avec la zone prête à recevoir les artisans et commerçants et le chemin d'accès au collège avec son éclairage. François Valentin remercia les partenaires financiers de ces opérations : Conseil Régional, Conseil Général (dans le cadre du PACT et des amendes de police). Il cita ensuite d'autres travaux : sécurisation de deux passages pour piétons (rue de la Gare et rue Nationale), entretien de voirie (à Laurilla, rue de la Fontaine et au centre du village), rénovation (peinture et électricité) de la salle des associations (prêtée provisoirement à la CCSM), réfection (peinture et électricité) d'une classe de l'école primaire. Il mentionna aussi les travaux électriques du centre Faber « ce sont des travaux en régie réalisés par Patrice Weitzel, agent de maîtrise de la commune et j’en profite pour le remercier au nom du conseil municipal pour cet excellent travail ». Le premier adjoint évoqua ensuite la mise en place des nouveaux rythmes scolaires « ce ne fut pas une mince affaire mais pour l’instant ça fonctionne et ca fonctionne plutôt bien. Fait plutôt rare dans les alentours, ils sont gratuits pour les parents et autofinancés par les subventions de l’état, il n’y a donc pas de coût supplémentaire pour le contribuable vernois ». Il remercia les bénévoles sans qui cette gratuité n’aurait pas été possible avant de conclure en rappelant les principaux événements culturels de l'année : février des théâtres, la fête de la musique, Insolivres dans le parc du Château, contes et jeux de pâques pour les enfants, concert de Barzingault, spectacle offert aux enfants de l’École pour Noël.

Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine fit d'abord remarquer que suite aux différents attentats terroristes, elle a souhaité, symboliquement endosser l’écharpe tricolore, afin que les couleurs de notre République, touchée au cœur, soit représentée « l’énorme mobilisation de ces derniers jours me soulage et me conforte dans l’idée que notre peuple est merveilleux ». Elle remercia François Valentin, 1er adjoint, pour les vœux formulés à son égard et pour son soutien fidèle tout au long des années, ainsi que l’équipe municipale qui travaille dur et lui fait confiance. Elle évoqua ensuite les actuelles mutations : réformes institutionnelles, incertitudes budgétaires ... « il va falloir s’adapter ... faire les ajustements nécessaires, peut-être même faire autrement ». Restant toujours optimiste elle cita ensuite la légende amérindienne du colibri qu'elle relatait dans son édito du récent courrier des vernois. Toujours avancer, « faire sa part » pourrait être la devise de la première magistrate. Revenant sur 2014 elle souligna que depuis l'ouverture du collège « ce sont 840 jeunes qui sont scolarisés à Verny. Pour 2000 habitants, c’est remarquable ! Je m’en réjouis ». Évoquant égalament la réforme des rythmes scolaires, elle lança un appel « si quelques mamies tricoteuses ou papis bricoleurs (ou l’inverse) voulaient aussi faire leur part, ils seront les bienvenus ».
Mme la Maire énonça ensuite les projets pour 2015 :

  • les premières constructions dans la zone de Fort
  • un marché hebdomadaire à la halle dès le printemps (12 avril)
  • l'agrandissement des locaux de la Communauté de Communes
  • les futurs vestaires au terrain de foootball qui seront réalisés par la CCSM

Elle évoqua ensuite d'autres projets à l'étude : micro crèche, foyer logements pour les anciens, lotissement communal éco cité pour toutes les générations ; sans oublier la requalification du cœur de village « c’est un projet phare qui se fera en plusieurs étapes ... (et plusieurs mandats). La 1ère étape sera l’aménagement du parc, car nous voulons que ce parc vive, avec des jeux d’enfants, des cheminements, des bancs, des tables ... » mais des questions restent en suspens : « quid de la maison du parc ? de l’ex gendarmerie qui appartient à l’état ? des dépendances du château non encore rénovées ? de l’enfouissement des réseaux ? Mais chaque chose en son temps et chacun sa part ! Vous le savez, une mairie, ce n’est pas qu’un maire et ses conseillers municipaux. C’est beaucoup plus vaste, beaucoup plus riche ». Mme Gansoinat-Ravaine remercia ensuite tous les autres acteurs de la municipalité vernoise : bénévoles (qui oeuvrent au CCAS, à l'entretien du Parc, dans les associations, pour les nouvelles activités périscolaires ...), animateurs de l’accueil périscolaire, commerçants, artisans, personnel communal ... Elle rappela que « 2015 sera également une année citoyenne ou les habitants seront invités à se rendre aux urnes »

  • pour la consultation organisée par le Conseil Régional de Lorraine sur le sujet de la gare d'interconnexion de Vandières
  • pour les élections départementales avec un nouveau canton et un nouveau mode de scrutin
  • pour les élections régionales avec de nouveaux périmètres suite à la fusion des régions

Et de conclure « J’en termine, en vous souhaitant à toutes, à tous, une belle année 2015 ! Je formule le vœu que nous ne perdions pas courage, ni espoir ! Je formule le vœu que le bien commun soit notre objectif et que chacun fasse sa part ! »

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Articles liés ...