joomla templates top joomla templates template joomla

Réunion publique

le .


Franc succès pour la réunion publique.

Plus de quatre-vingt citoyens vernois ont répondu avec un vif intérêt à l’invitation initiée par la nouvelle équipe municipale conduite par Madame la Maire, Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine. Une grande première au village et surtout une réussite pour cet échange généreux entre habitants et élus au terme d’une première année d’un mandat déjà bien rempli.

Lundi 27 avril au soir, au Centre Faber, les conseillers s’affairent, mettent en place chaises et tables pour accueillir les premiers arrivants. Face à face, en arc de cercle, chacun trouve sa place, la salle se remplit rapidement. Ce que d’autres nomment réunion citoyenne, la promesse d’un dialogue direct, est tenue. Madame la Maire présente l’action municipale, les grands thèmes débattus et défendus lors des conseils et commissions. « il faut créer une ambiance solidaire » dit la première élue.

La communication, lien indispensable entre les citoyens est soutenue par les permanences d’élus, le « Courrier des Vernois » et le site internet de la mairie. Les projets de rénovation et construction servent le groupe scolaire et l’extension du périscolaire qui pourra accueillir de nouveaux enfants dès l’âge de trois ans à la rentrée prochaine. Les projets futurs, Madame la Maire précise qu’ils seront réalisés à moyen terme, « ou jamais » dit-elle pragmatique, car non encore finalisés ou non financés dans l’immédiat. La nouvelle gendarmerie, le futur supermarché, le collège et sa salle polyvalente, la future maison de retraite, tout ne dépend pas que du bon vouloir de la commune qui se bat avec conviction sur ces dossiers. L’achat du parc du château est envisagé pour en faire le futur cœur de Verny. Certains de ces projets nécessitent une révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui fera l’objet d’une enquête publique en juin. La commune reste très vigilante sur les dépenses, mais des investissements sont nécessaires pour mener à bien ces différents chantiers d’où une augmentation à minima de 2,5 % du taux des taxes (10 euros par foyer). Augmentation justifiée notamment par l’achat futur du parc du château. La sécurité routière est un souci constant et se concrétisera par de futurs aménagements. La vie économique de Verny se traduira dans un premier temps par une opération de ravalement des façades commerçantes. Pour les jeunes vernois, le point fort est la création d’un espace ouvert et couvert au centre du village. Les associations sont saluées pour leur engagement dans la citée, la fête récente des associations, grand succès populaire, en est la preuve vivante.

photo de l'assembléeAprès cette présentation, les questions ne tardent pas. Incivilité et sécurité routière occupent la bonne part, témoignages à l’appui. Les mains se lèvent. « Les gens se garent n’importe comment, ils roulent comme des fous, j’ai vu un camion, nos enfants … » Un adjoint municipal, précise que le problème « c’est toujours devant sa porte que ça ne va pas », il invite les habitants à la responsabilité. « Les vestiaires du foot sont nuls » dit un autre habitant. « Nous payons un lourd investissement pour un terrain construit par nos prédécesseurs, nous n’avons plus de moyens financiers, un peu de patience, nous y arriverons » lui est-on répondu. « Et les transports en commun ? » demande une dame. Madame la Maire se défend et renvoie à la compétence du Conseil Général. « Nous avons lancé un appel au covoiturage dans notre village, peu de personnes ont répondu, trois réponses pour sept cents envois, la solution pourrait être un taxi, nous devons en discuter pour trouver des solutions ».

Cordialement et sans langue de bois, les sujets sont évoqués. Un responsable d’association, prend la parole et défend avec force le bénévolat et l’engagement des structures pour faire vivre Verny sans préalable financier. La salle applaudit. « On fait tout pour vos gosses, on ne demande rien » dit-il.

La soirée se termine un peu comme au village d’Astérix. Madame la Maire convie l’assemblée au pot de l’amitié, les groupes de discussions se forment autour de la brioche et du Crémant, paraît même que c’est l’anniversaire de madame la Maire, d’ailleurs, c’est elle qui offre le pot. Rendez-vous est pris pour d’autres rencontres solidaires.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Articles liés ...