joomla templates top joomla templates template joomla

Parc

Présentation historique

Ce domaine, à l'origine privé, comportait le château, ses dépendances et son parc.
Cet ensemble de plus de 5 ha a été vendu à la ville de Metz en 1930 qui l'a cédé l'année suivante au département de la Moselle.
Le 9 novembre 1944, le château a été malheureusement bombardé et détruit par un incendie.
En 1988 les dépendances du château et une partie du terrain ont été acquis par la commune de Verny (là où se situent le pigeonnier, le boulodrome et les bureaux de la communauté de communes).
Le parc demeurait la propriété du département et toujours inaccessible aux vernois, il restait cependant convoité par les différents maires qui se sont succédés.
Courant 2009, le Conseil Général de la Moselle a souhaité mettre en vente le reste de la propriété, c'est-à-dire le Parc, une fabrique (petit pavillon ou gloriette) ainsi qu'un chalet (petite salle de fête) et une parcelle attenante qui est sans doute un ancien potager.
Le conseil municipal a immédiatement décidé de l'acquérir afin que tous les Vernois puissent enfin profiter de ce magnifique espace.
Le dossier a été quelque peu retardé mais depuis le 1er octobre 2011, le Parc est accessible aux Vernois.

Depuis cette date il était ouvert au public le week-end et le mercredi (tous les jours en juillet et août).
Des bénévoles ont commencé à défricher le Parc (qui avait été laissé à l'abandon).
Des « allées » tondues permettaient de s'y promener mais elles n'étaient pas facilement praticables, surtout en cas de mauvais temps, et restaient totalement inaccessibles aux poussettes ou aux personnes à mobilité réduite.

Pour offrir aux Vernois un espace de détente plus agréable et convivial, le conseil municipal a fait réaliser de gros travaux d'aménagement avec l'aide d'un architecte paysagiste :
  • suppression des arbres trop vieux, malades ou gênants
  • désouchage de l'ancien potager
  • démontage de l'ancien terrain de tennis
  • rénovation de l'allée principale
  • création de nouvelles allées et de placettes
  • installation de jeux, de bancs et d'espaces de détente
  • plantations de nouveaux arbres
  • délimitation des zones restant naturelles
  • changement du portail d'accès rue des Fontenottes
  • rénovation du gazon
  • mise en place d'une signalétique des arbres remarquables
Par ailleurs, des bénévoles ont commencé à réhabiliter l'ancien potager en y créant un jardin partagé ; ils s'y donnent rendez-vous chaque samedi à 14 h et vous pouvez vous joindre à eux !

Le Parc est ouvert en permanence depuis le 1er juillet 2016.

Un nouveau règlement a été émis, il convient d’en prendre connaissance à l’entrée principale ou sur www.verny.fr/images/pdf/reglement-parc-chateau.pdf. L’accès au parc est maintenant possible également par la rue des Fontenottes (interdite aux véhicules à moteur).

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Informations pratiques du Parc

parc-entreeAu cœur du village, ce magnifique espace de près de 4 hectares est ouvert en permanence depuis le 1er juillet 2016.

Accessible depuis la Cour du Château ou la rue des Fontenottes, il comporte une allée principale, des sentiers de promenade, des jeux pour enfants, des espaces de détente, de nombreux arbres dont certains sont remarquables.

Le règlement  d'utilisation est consultable à l’entrée principale ou sur www.verny.fr/images/pdf/reglement-parc-chateau.pdf.

parc-detenteparc-gloriette

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Jardin partagé

jardin-partage-0Un terrain communal situé en contrebas du Parc du Château est mis à disposition de jardiniers amateurs qui s’y retrouvent dans la convivialité pour échanger et partager leur passion avec une approche « bio » et utilisant les méthodes de la permaculture.
Vous pouvez les y rejoindre chaque samedi de 14 h à 16 h pour les aider ou simplement les rencontrer et bénéficier de leur expérience.
Cet espace est géré par une association nouvellement créée, Les jardins partagés de Verny - Incroyables comestibles mais reste ouvert à tous.
ijardin-partage-1jardin-partage-2

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Éco-pâturage au Parc du Château

arrivee moutons 1Trois petits moutons d'Ouessant sont arrivés ce matin dans le Parc du Château de Verny.
Ils sont installés dans la partie basse (derrière les ganivelles) et vont tranquillement y brouter l'herbe, une manière particulièrement écologique d'entretenir cet espace naturel.
C'est suite à une idée de l'association Les Jardins Partagés de Verny que la commune a signé un contrat avec l'association Les Éco-Pattes, spécialisée dans l'Éco-pâturage et propriétaire des moutons.
Les élèves de l'école maternelle sont venus admirer ces petits moutons noirs et poser de nombreuses questions.
arrivee moutons 2Il y a un bélier et deux brebis, l'une d'elles étant déjà en gestation et devant donner naissance à au moins un agneau en février.
Les moutons d'Ouessant sont particulièrement rustiques et peuvent rester dehors tout l'hiver (ils ont une petite cabane pour s'abriter).
Ils ne mangent que de l'herbe et quelques feuilles, il ne faut surtout pas les nourrir avec autre chose, cela serait très dangereux pour leur santé.

Un centre d'intérêt supplémentaire pour notre beau parc.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Rapport d'inventaire des oiseaux du Parc du Château

nichoir chouette chevecheDans le cadre de son partenariat avec la commune de Verny la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Moselle a réalisé en 2019 un inventaire avifaune dans le Parc du Château (classé refuge LPO).
En mai et juin 2019, au cours de 3 visites d’une durée de 3 heures chacune, des spécialistes ont observé et surtout écouté les oiseaux (le chant caractéristique de chaque espèce est le meilleur moyen pour les identifier).
Nous venons de recevoir le rapport et les résultats de ces trois demi-journées d’inventaires sont sans appel : le Parc du Château constitue un environnement totalement favorable à la présence de la biodiversité. D’ailleurs, les oiseaux observés semblent indifférents, voire habitués, au passage de promeneurs sur le site.
Si l’on cumule les espèces observées tout au long des trois passages, on compte alors 33 espèces recensées par les ornithologues de la LPO Moselle. Sur ces 33 espèces, 21 sont nicheuses au sein même du Parc du Château. Cela s’explique en partie grâce à la présence de nombreuses essences d’arbres. Ce bilan de la LPO montre une fois de plus comme notre parc est remarquable.
Vous pouvez consulter l'intégralité du rapport sur www.verny.fr/images/pdf/rapport-avifaune-parc-chateau.pdf.
Le Parc du Château comporte une quinzaine de nichoirs divers, ils viennent d'être nettoyés par un bénévole de la LPO qui a également installé un nouveau nichoir à chouette chevêche (voir photo).

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Twitter