logo-ronceraieVendredi 30 juin a eu lieu une réunion publique de présentation, en présence de l'équipe de maîtrise d'œuvre de l'éco-lotissement communal.
Marie-Thérèse Gansoinat Ravaine, maire, commence par une rapide présentation des intervenants et des enjeux du projet pour la commune, pour l'environnement.
Élisabeth Spielmann, assistante maître d'ouvrage, expose la méthode suivie par la majorité du conseil municipal depuis deux ans : réflexion, mise en place d'un comité de pilotage, formation avec une association spécialisée, rédaction d'un livre blanc ...
Gérard Leblanc, membre du comité de pilotage, tord le coup aux idées recues en s'appuyant sur son expérience d'économie des resssources de la planète et d'utilisation des énergies renouvelables.
Michaël Osswald, architecte, présente le lotissement et les choix qui ont été retenus, en particulier :

 

  • disposition des parcelles et des maisons pour profiter au mieux du soleil ;
  • toits à un seul pan orientés vers le sud pour permettre l'installation optimale d'équipements à énergie renouvelable (panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, pompes à chaleur ...) ;
  • cuves enterrées pour la récupèration de l'eau de pluie (arrosage et autres usages autorisés) inclues dans le prix d'achat du terrain.

Un exemple de plan de maison sera proposé gratuitement aux acquéreurs qui le désirent mais tous auront bien évidemment le choix de personnaliser leur habitation ou de faire appel à n'importe quel constructeur ou architecte.

Robert Stein, adjoint au maire, explique le principe de commercialisation des 32 parcelles : les prix ont été fixés par la délibération du conseil municipal n°515 du 12 juin 2017 ; toute personne intéressée doit prendre contact avec la mairie (03 87 52 70 40) afin de rencontrer dans les jours qui suivent un élu du comité de pilotage.
Didier Hinnerblesse, membre du comité de pilotage, termine en expliquant le principe de l'accompagnement des futurs acquéreurs : sept ateliers thématiques seront proposés gratuitement pour les aider dans leur démarche.
Ces échanges se déouleront à la mairie de Verny et seront ouverts à tous, permettant ainsi à ceux qui le désirent de se former et de profiter de toute cette expérience pour améliorer leur habitat existant ou futur.

Vous trouverez de nombreuses précisons dans la feuille de la ronceraie n°2 que vous pouvez vous procurer en mairie ou télécharger sur www.verny.fr/ronceraire/la-ronceraie-02.pdf.

Autres documents (format pdf) :

Sans oublier le plan local d'urbanisme et plus particulièrement le réglement.